top of page

LES TRAVAUX

 

Depuis le 31 Juillet les travaux extérieurs de la nef sont terminés et l'intérieur du chœur est également restauré.

L'église offre maintenant un nouveau visage grâce au professionnalisme de l'entreprise qui a réalisé un travail de qualité.

Venez la découvrir et l'admirer  dans son nouvel habit resplendissant !!! La reconnaitrez vous?

Prochaine étape, l'intérieur de la nef au printemps prochain.

Le projet, lancé sur une perspective de durée de 10 à 15 ans, sera réalisé en un peu plus de 6 ans!!!!

Une performance que nous n'aurions jamais osé imaginer.

Ceci grâce à l'équipe de 25 bénévoles, une persévérance dans nos actions, toutes les adhérentes,tous les adhérents, toutes les donatrices, tous les donateurs, toutes les sympathisantes , tous les sympathisants et nos nombreux soutiens!

Un grand merci à elles et eux.

 

La première tranche de travaux commence au printemps 2018 et s'est achevée le 30 Octobre 2018.

Le chœur est maintenant sauvé, son toit rénové en totalité, sa maçonnerie consolidée, recouverte d'un enduit à la chaux.

Si nous avons toujours connu notre église avec ses murs en pierres à nu il faut savoir qu'à l'époque, au XIV° siècle, seules les pierres d'angle étaient apparentes. L'enduit était ensuite rénové régulièrement, mais depuis plus d'un siècle cet entretien n'a pas été assuré.

La restauration de l'édifice renoue aujourd'hui avec la tradition assurant ainsi une parfaite étanchéité à l'ensemble tout en laissant respirer les murs.

Ci-dessous quelques photos confirment le magnifique travail réalisé par les entreprises.

La deuxième tranche a commencé en juin 2019 et concerne les extérieurs de la nef, le chantier sera plus long, la surface étant plus importante.

La saison avance et les caprices de la météo ne permettront peut-être pas de terminer cette tranche en 2019, mais rien n'est sur.

En attendant les entreprises s'activent pour faire progresser la restauration au plus vite, l'église sera alors hors d'eau et hors d'air avant d'envisager la poursuite du chantier avec les réfections intérieures, lesquelles seront moins tributaires de la météo.

A signaler toutefois que l'ASESME prend en charge une installation électrique fixe (prises et projecteurs leds), dans le respect du Monument Historique. Cette installation permettra de simplifier une alimentation ponctuelle lors de manifestations à venir après travaux.

A noter aussi, le 15 septembre 2019, une équipe de bénévoles s'est présentée pour aider au débroussaillage de la partie Est comprise entre le mur du cimetière et la falaise. Chacune ou chacun peut admirer, depuis l'église, la magnifique perspective sur la Vallée de l'Ain qui s'offre  à nous.

Bien sur un grand merci à cette équipe sympathique et courageuse venue nous renforcer pour cette action et en précipiter la réalisation.

bottom of page